Déontologie

AllianceLogo2

Notre pratique professionnelle (Déontologie)

Extrait du Code de Déontologie de l'Alliance des Massothérapeutes du Québec

 

À l’Alliance des Massothérapeutes du Québec nous avons notre propre Code de Déontologie. Les étudiant(e)s et les aspirants membres en font l’étude et par la suite se doivent de réussir les travaux et les examens. Nous sommes fiers de l’éthique que nous inculquons à nos étudiant(e)s et membres. (voir : avantages d'être membre)

Nous sommes très exigeants en regard des qualifications requises pour faire partie de notre association.(voir : conditions d’admission) Des examens théoriques et pratiques doivent être réussis par tous les aspirants membres. La présidente ou la vice-présidente de l`Alliance assurent le contrôle des examens. Le nombre de nos membres ne cesse de croître. Puisque nous sommes sélectifs nous sommes présentement plus de 385 membres actifs.

L’Alliance des Massothérapeutes du Québec a été fondée en 1999 par Monsieur Marc Poisson, massothérapeute/kinésithérapeute, qui nous a transmis son expertise et sa passion de l’enseignement et du métier. (voir : mot du fondateur)

Nous croyons à l’importance de suivre nos membres dans leur cheminement. Nous gardons contact grâce à notre Périodique six fois par année, nos infolettres à toutes les trois à quatre semaines ainsi que nos communiqués sur Facebook. Nous offrons un service de conseils et d’offres d’emplois. Chaque membre actif peut se prévaloir d’une assurance responsabilité professionnelle. Notre assemblée générale annuelle nous permet de communiquer de vive voix avec le conseil d’administration et les membres. Nous consultons les états financiers et en profitons pour faire des sondages/enquêtes. Nous avons un comité de discipline avec des procédures de traitement des plaintes. Des inspections professionnelles et des sanctions sont prévues pour le membre qui ne respecterait pas le Code de Déontologie.

Il est stipulé dans le code de déontologie que le comportement avec nos clients se doit d'être respectueux de leurs valeurs. Il est clair pour nos membres et étudiant(e)s que toute forme de harcèlement sexuel est formellement interdite. Si notre client a un besoin spécifique hors de notre champ de compétence, nous le référerons à des gens qui ont les connaissances pour le traiter. Le client est informé et nous nous assurons qu`il soit consentant de recevoir nos soins. En aucun cas, nous ne poursuivons des traitements non nécessaires et/ou ne manipulerons psychologiquement notre client. Nous ne sommes pas des guérisseurs; aucune promesse de guérison ne sera faite.

La tenue des dossiers de nos clients est strictement confidentielle. La publicité ainsi que le contrôle de la vente et de la promotion de produits sont clairement définis dans le Code de Déontologie.

L’Alliance des Massothérapeutes du Québec cherche sans cesse l’amélioration de la qualité des soins rendus aux clients. Nous avons à cœur la qualité de la formation de nos massothérapeutes et nos kinésithérapeutes ainsi que le soutien dans leur pratique professionnelle.

Marie Josée Poisson, présidente et Line Marchesseault, vice-présidente.

Une copie du code de déontologie est disponible sur demande.

e-max.it: your social media marketing partner

Courtier en assurance de dommages

logo AGMA assurances inc

Programme d'assurance pour les membres