Mot du Fondateur

AllianceLogo2

Les gens nous quittent,
Mais leurs écrits restent…
Leurs actions nous marquent,
Mais ne sont plus…
Cependant leurs instructions nous ont marqués et sont gravées dans nos mémoires.

Mon frère… Tu m’as toujours inspirée et tu m’inspire encore, Tu influences mes décisions ainsi que mes actions…

Ta sœur qui te garde à tout jamais vivant dans son cœur.
Tu me manques plus que jamais… »

- Marie Josée Poisson, présidente

 

Marc Poisson (1972-2002) 

Fondateur de l’Alliance des Massothérapeutes du Québec

 

Pour le site, je cherche un moyen de mettre plus en évidence notre service de formation, de recherche et développement de nouvelles techniques. Je referais le site au complet en y ajoutant une rubrique genre: Un mot du Président ou Historique, quelque chose qui va me permettre de figurer personnellement dans les documents de l’Alliance pour en venir à moyen terme à me faire connaître dans le milieu des médecines douces. En me présentant comme naturaliste diplômé en sciences de la santé et massothérapeute depuis 1992 et en expliquant mon cheminement personnel, accident au poignent qui me fait découvrir les réalités du système de santé (liste d’attente pour opération, problèmes avec CSST, physiothérapie, ergothérapie, réorientation professionnelle), qui me mènent à renoncer à poursuivre mes études en médecine, mes voyages qui me font découvrir divers types de massages, les étonnants résultats et la satisfaction obtenue en faisant et en recevant des massages (j’en ai reçu quelque centaines et fait plus de deux mille) m’ont poussé à analyser le fonctionnement du massage sur le corps et l’esprit à l’aide de mes connaissances scientifiques, philosophiques et spirituelles.

De ces analyses et de mes expériences sont nées des méthodes de massage anti-cellulite naturelles très efficaces et une technique de massage personnelle qui est un mélange de massage suédois, californien, Shiatsu, thailandais, Esalen et kinésithérapie, soutenus par une approche à la fois scientifique et intuitive.

Suite à des pressions de gens que j’ai initiés au massage j’ai commencé à enseigner le massage en 1994 en privé dans mon bureau à domicile. En 1995, j’ai publié mon premier livre sur le massage. En 1998, j’ai fondé le centre de massothérapie Bio-Massage. L’aventure de mon centre de massothérapie m’a fait découvrir la pleine amplitude de la difficulté à embaucher des massothérapeutes bien formés, capables de répondre à la grande variété de besoins des gens qui se font masser. J’ai surtout été déçu par les associations de massothérapeutes, il semblait que les massothérapeutes membres d’associations reconnues n’étaient pas nécessairement capables de faire un travail adéquat. Un simple test que je faisais passer aux candidats était de me dessiner et d’identifier tous les os de l’épaule jusqu’au bout des doigts, sur plusieurs dizaines de candidats, une seule personne a réussi le test. Je demandais également aux candidats si il y avait des contre-indications au massage sur les gens qui ont des varices et de m’expliquer qu’est-ce que c’était des varices et pourquoi il y avait un danger à masser les régions variqueuses. La majorité ne pouvait me répondre. J’étais complètement dérouté. Comment, en bonne conscience, allais-je confier mes clients à des massothérapeutes qui ne connaissent même pas les bases de l’anatomie humaine et les contre-indications au massage? Comment ces gens avaient-ils réussi à obtenir des diplômes et devenir membres d’associations de massothérapeutes? J’avais beaucoup de difficulté à croire qu’une telle situation existait. J’ai alors entrepris une analyse des conditions d’admission, des règlements et des codes de déontologie de toutes les grandes associations de massothérapeutes du Québec pour analyser les contenus et les procédures de leurs cours.

À ma grande surprise aucune association ne faisait passer un test pratique et théorique aux massothérapeutes qui demandaient leur statut de membre, plusieurs associations ne faisaient passer aucun test pour vérifier les qualifications, leur seule preuve de compétence étant un diplôme d’une école de massage. J’ai également noté qu’aucune association n’exigeait de test de révision périodique, une fois admis dans l’association, vous pouvez être membre pendant des années sans que l’association ne revérifie vos compétences.

Ainsi j’ai fondé l’Alliance des Massothérapeutes ayant pour but la qualité

e-max.it: your social media marketing partner

Courtier en assurance de dommages

logo AGMA assurances inc

Programme d'assurance pour les membres